L'industrie du Vin Libanais se porte bien – Février 2013 | Conseil et Développement s.a.l.

L’industrie du Vin Libanais se porte bien – Février 2013

Le vignoble libanais se porte bien et se développe d’année en année. Les exportations des crus libanais augmentent d’année en année et tous les ans les Libanais découvrent sur les rayons des points de vente de nouveaux noms qui s’ajoutent à la liste déjà assez remarquable des vins qui ont fait la renommée du Liban.

En effet depuis le milieu des années quatre vingt dix, les coteaux libanais ont vu fleurir de nouveaux vignobles au Liban qui ne comptaient que 3 producteurs de vins durant les années 1960. Le pays a vu ses caves plus que décupler depuis les premières années d’après guerre dans les années 90. Aujourd’hui on compte environ 30 terres de vignobles ou producteurs de vins (dont 12 affiliés à l’union vinicole du Liban) qui se partagent de manière inégale le marché local et celui de l’exportation.

La production est estimée à environ 8 millions de bouteilles totalisant environ 30 millions d’US dollars.

L’exportation du vin libanais représente environ 50% de la production. En fait le vin libanais est très apprécié dans le monde. Il est essentiellement exporté vers le Royaume Uni, la France, les Etats Unis et autres pays.

Même si la production libanaise reste assez minime par rapport à d’autres pays producteurs comme le Chili, l’Argentine ou l’Afrique du Sud dont la production se chiffre entre 300’000 et 500’000 par an, il reste que le Liban arrive à les concurrencer par la qualité de son vin.

Selon les derniers chiffres diffusés par les douanes libanaises et rapportés par le magazine britannique Harpers, les exportations de vin libanais vers le Royaume –Uni ont bondi cette année, atteignant 4,3 millions de dollars, soit une augmentation de l’ordre de 33% par rapport à l’année précédente.

En 2011, les exportations vers le RU avaient déjà enregistré une forte croissance.

Harpers magazine rappelle que l’union vinicole du Liban (UVL) finance un programme de marketing au Royaume-Uni depuis 2010. « Wines of Lebanon » (Vin du Liban ) a d’ailleurs décroché le prix de la campagne de l’année lors de l’édition 2012 du « International Wine Challenge ».

En 2012, les exportations vers les Etats-Unis ont également enregistré une forte hausse (29.8%) pour atteindre un total de 1.9 millions de dollars.                                                                          Les exportations vers la France ont, quant à elle, augmenté de 4.8%, pour atteindre 2.4 millions de dollars.

A l’échelle mondiale, les exportations de vin libanais ont augmenté en 2012 de 7.9%, atteignant 14.3 millions de dollars.

Après tout,  le Liban est le premier producteur historique de vin dans le monde.